Ascension du Toubkal

DURÉE

8 jours et 7 nuits

PÉRIODE

Avril à octobre

PRIX/PERSONNE

875 € (hors transport aérien)

NOMBRE DE PERSONNES

Départ assuré à partir de 2 trekkeurs

Vous partez à la rencontre des tribus berbères en alternant nuit chez l’habitant et en auberge traditionnelle. Rencontres authentiques, paysages à couper le souffle, vous vivez au rythme local et vous préparez à votre challenge sportif avec l’ascension du Toubkal, plus haut sommet d’Afrique du Nord, qui culmine à 4167 mètres. Idéal pour ceux qui souhaitent faire un voyage montagne plein de sensations tout en allant à la rencontre de la culture berbère…

  • Trekking dans le massif du Haut-Atlas à la rencontre des habitants + préparation à l’ascension
  • Culture berbère et immersion
  • Ascension d’un sommet à + de 4000 m
  • Grands espaces

Jour 1 : Marrakech – Azrou (60 kilomètres)

Arrivée à Marrakech où votre chauffeur vous accueille à l’aéroport. Vous partez en grand taxi directement dans une vallée du Djebel Erdouz, à une soixantaine de kilomètres au sud de Marrakech, pour être accueillis par Ali, Nourdine et leur famille. Première nuit au Maroc dans une auberge pas comme les autres, à 1000 mètres d’altitude.

Jour 2 : Azrou – Aït Erghirt (4 heures de marche)

Après le petit-déjeuner traditionnel, vous partez en direction de belles vallées du Haut-Atlas, à la rencontre de la population des montagnes… Après un somptueux pique-nique, vous rejoignez le petit village isolé d’Aït Erghirt, pour être accueillis par Mohand et sa famille. Soirée chaleureuse au coin du feu et nuit chez l’habitant (possibilité de dormir à la belle étoile en fonction de la saison).

Jour 3 : Aït Erghirt – Amizmiz – Adaras (4 heures 30 de marche)

Entourés des villageois, vous descendez en direction de la petite ville d’Amizmiz, située au pied des montagnes de l’Atlas, pour assister au souk hebdomadaire traditionnel, lieu de convergence de tous les habitants de la région. Vous y trouverez : laine bouillie, épices, légumes, poterie… Après un déjeuner au souk, transfert jusqu’au très beau village de Toulkine. De là, vous rejoignez, à pied, une bergerie restaurée de manière traditionnelle située à 2000 mètres d’altitude, dans un décor à couper le souffle. Soirée et nuit à la bergerie (possibilité de dormir à la belle étoile, en fonction de la saison).

Jour 4 : Adaras – Azrou (3 à 4 heures de marche)

Vous profitez de la matinée pour partir à la découverte des hameaux environnants, avant de rejoindre le petit village d’Azgour. Après le déjeuner, transfert jusqu’à l’auberge pour vous préparer tranquillement à l’ascension (possibilité de vous rendre au hammam pour un moment de détente). Soirée et nuit à l’auberge.

Jour 5 : Azrou – Imlil – Refuge Les Mouflons (6 heures de marche)
Dénivelé positif :  1330 m

Départ matinal pour un transfert (1h30) jusqu’à Imlil (1700 mètres d’altitude), lieu de départ de l’ascension du Toubkal. Vous entamez votre montée, en haute montagne. L’atmosphère change et vous vous consacrez à la marche, dans un décor minéral. Vous rejoignez Sidi Chamarouss, marabout, et pique-niquez en bord de rivière. L’après-midi, vous poursuivez votre trek jusqu’à rejoindre le refuge (3027 mètres). Soirée dans une ambiance montagnarde et nuit au refuge.

Jour 6 : Refuge Les Mouflons – Sommet –  Refuge (6 heures de marche)
Dénivelé positif : 1140 m
Dénivelé négatif : 1330 m

Armé de votre lampe frontale, vous partez à 5h du matin pour l’ascension du sommet, à 4027 mètres (3 heures). Une fois en haut, savourez le panorama… Redescente jusqu’au refuge et repos après cette magnifique ascension.

Jour 7 : Refuge – Azrou (6 heures de marche)

Dernière journée de marche et redescente jusqu’à Imlil. Transfert vers l’auberge familiale d’Azrou Oufoulouse.

Jour 8 : Azrou – Marrakech

Pour ce dernier jour et en fonction de votre heure de départ, transfert à l’aéroport de Marrakech et reconnexion au monde !

Haut-Atlas marocain

Nourdine Bella, guide de montagne berbère francophone

(pour en savoir plus sur Nourdine, voir dans l’onglet L’équipe ICI)

  • Encadrement du voyage par Nourdine
  • Tous les hébergements spécifiés sur le programme (chambre de 2 à 4 personnes) : auberge traditionnelle, bergerie, refuge
  • Pension complète
  • Tous les transferts
  • L’eau minérale
  • Le transport aérien
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les boissons en dehors de l’eau minérale
  • Les extras personnels
  • Pourboire pour l’équipe locale (à votre convenance)

Voir d'autres séjours trek

Découvrez tous nos treks en France et au Maroc

Envie d'un voyage personnalisé en Cévennes ?

Inventons ensemble votre voyage en immersion !

PARTAGEZ !


RETOUR