Carnet de croquis dans les Pyrénées orientales

Catégorie dessin
DURÉE

7 jours et 6 nuits

PÉRIODE

19 au 25 septembre 2022

PRIX/PERSONNE

1 080.00 € / personne

NOMBRE DE PERSONNES

7 croqueurs

Peu d’endroits nous ont autant séduits pour leur fabuleux contraste entre terre et mer. Attention, Julien et Lucye vont vous emmener dans de magnifiques endroits pour croquer une nature brute et sauvage ! Blottis dans un écrin de nature, vous posez vos crayons pour ce voyage dessin dans le Parc régional des Pyrénées catalanes, avant de rejoindre un magnifique refuge à 2400 mètres d’altitude, au bord d’un lac, pour y passer une nuit dont vous vous souviendrez a priori longtemps.

Vos guides vous accompagnent ensuite découvrir la côte Vermeille par le sentier maritime, où une eau turquoise pleine de nuances et de jolies criques s’offrent à vous, en plus en hors saison… Sensation d’immersion et de déconnexion garanties !

  • Voyage pour tout croqueur (débutant à confirmé)
  • Dessiner en pleine nature, dans une très grande variété de paysages entre les sommets des Pyrénées et la réserve marine de la côte vermeille, autour de Banyuls… avec une illustratrice carnettiste vous guidant sur différentes techniques de dessin
  • Randonnées de 3 à 4 heures par jour, tous niveaux, avec un guide de montagne
  • Atelier de fabrication de votre carnet de voyage et un accompagnement tout en douceur pour la découverte de nouvelles techniques
  • Des hébergements choisis pour le sens de l’accueil des hôtes, leur charme et leur situation insolite : nuit en refuge à 2000 m d’altitude, maison d’hôtes de charme dans les Pyrénées et gîte hors du commun à Banyuls, au dessus de caves à vin nature.

19 septembre 2022 :  Espousouille
Notre équipe vous accueille à Perpignan à la mi journée. Après un transfert dans notre véhicule, la route s’arrête au village pittoresque d’Espousouilles, dans la vallée du Galbe, au cœur du Capcir, dans le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes. Dans ce cadre sauvage où les marmottes sont plus nombreuses que les habitants, Vincent, passionné de cuisine, et Anne, potière, vous accueillent. Lucye vous présente le matériel et vous entamez la confection de votre carnet ! Première soirée chaleureuse, dîner à la table d’hôtes et nuit paisible.

20 septembre 2022 : Les villages catalans du Conflent
3 heures de marche
D +/- 300 m
Le Haut-Conflent est un versant ensoleillé de montagne, où de nombreux petits villages catalans, les garrotxes, sont enclavés. Sur un sentier en sous-bois, dans des forêts aux allures méditerranéennes, vous découvrez l’église de Saint-Jean-Baptiste, à Sansa, avant de rejoindre le col du dragon vers des landes constellées de blocs rocheux erratiques. Avec une vue plongeante sur la vallée de la Têt, vous savourez cette belle journée et croquez les cheveux au vent, avant de rejoindre votre maison d’hôtes en fin d’après-midi.

21 septembre 2022 : A l’assaut des Camporells
3 heures de marche
+ 300 m
– 200 m

Avec un petit sac sur le dos, vous rejoignez la Serra de Mauri à 2 400 mètres d’altitude, dôme peuplé de pins à crochets avec une vue sur le Canigou, sommet emblématique de Catalogne. Les nombreux étangs des Camporells, très prisés des pêcheurs à la truite, constellent un large plateau dominé par plusieurs sommets : Baxouillade, Mortiers, Puig Perig et Petit Peric…. Dans une nature particulièrement sauvage et préservée, vous rejoignez  le refuge des Camporells, lové sur les rives de l’Estany del Mig, qui vous attend pour passer la nuit au chaud. Sessions croquis durant la journée.

22 septembre 2022 : Espousouille – Banyuls sur mer
2 heures de marche pour redescendre du refuge
+ 200 m
– 300 m
Transfert de 2 heures en minibus
De retour du refuge, vous rejoignez notre véhicule et poursuivez votre redescente, cette fois-ci vers la mer et la côte Vermeille. Vous vous installez à Banyuls, dans un gîte hors du commun installé au dessus de viticulteurs, en plein centre ville. Séance croquis et moment de détente après ces belles journées en montagne. Le soir, nous vous emmenons dîner dans le très bon restaurant les 9 caves, spécialisé, entre autres choses, dans le vin nature.

23 septembre 2022 : Cap Béar, plages et sentier maritime…
3 heures de marche
+/- : 150 m
Vous rejoignez la route de la jetée. La première partie de cette balade se fait le long de petits balcons, avec de belles vues dégagées. Passage par le phare du cap Béar, haut de 27 mètres ! Peut être l’occasion de faire un beau croquis ? Par temps clair, vous pourrez apercevoir le Cap Cerbère et la frontière espagnole, au loin. La seconde partie de la randonnée est plus rocheuse et vous réserve des passages par de belles criques, qu’on se le dise, cette partie du littoral est vraiment splendide ! Une légende raconte qu’autrefois, un pêcheur venu sur la plage Bernardi avec son mulet, trouva dans ses filets un Christ dont la couronne était faite de cordages. Le mulet lui échappa et s’enfuit à travers les vignes, avant d’arriver jusqu’à une colline. C’est là que fut bâtie la petite chapelle de Cosprons, qui renferme depuis un Christ marin en croix, classé au titre des monuments historiques. Retour en fin d’après-midi, pour une deuxième nuit dans votre gîte.

24 septembre 2022 : Vers la plage de Peyrefite
3 heures de marche
+/- 300 m
Par un sentier descendant à la crique de Taillalauque puis s’élevant le long de falaises, vous longez des parcelles de vignes du cru Banyuls. Avec un superbe point de vue sur la réserve marine, le cap Béar, le cap Cerbère et au-delà le cap de Creus… Voici une belle journée pour faire le plein d’iode et de beaux croquis, le long de la réserve Marine de Cerbère-Banyuls-sur-Mer. retour à votre gîte en fin d’après-midi.

25 septembre 2022 : Cap d’Ullastrell ou croquis dans Banyuls
1 heure de marche
+/- 100 m 

Parmi les cistes, les romarins et les murettes de pierres sèches, vous évoluez le long du littoral pour rejoindre le centre héliomarin (ancien sanatorium) et la plage des Elmes. Arrivée à Banyuls par la plage centrale, avec ses terrasses de bars et restaurants. Fin du séjour après un dernier pique-nique et transfert jusqu’à vos véhicules à Perpignan.

Nous débuterons ce séjour par un atelier de fabrication de votre carnet de voyage. Je fournis tout le matériel pour sa réalisation, en proposant différents types de papiers et de quoi personnaliser vos couvertures et vos reliures. Un carnet cousu main par vos soins !

Lors des sessions dessin, sans rien imposer en terme de sujets ou de techniques, que vous soyez débutant ou initié au dessin, je vous guiderai en vous apportant conseils et astuces et en vous proposant un choix de techniques et d’outils variés et je vous accompagnerai dans la recherche ou la personnalisation d’un trait graphique.

Voyez le carnet et le dessin comme une approche sensible où se mêleront certainement des dessins plus poussés à des prises de notes rapides. Ici, le dessin doit être un jeu plus qu’un rapport de force. Vous serez peut-être surpris du résultat ! Alors, à vos crayons….

Lucye Rioland
Le tout est de se faire plaisir.

Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes
(pour en savoir plus, allez visiter le site du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes)

 

La réserve marine autour de Cerbère et Banyuls
(pour en savoir plus, allez visiter la page consacrée à la réserve marine) 

Julien Tauran, accompagnateur en montagne
(pour en savoir plus sur Julien, voir dans l’onglet Les intervenants ICI)

&

Lucye Rioland, illustratrice et carnettiste
(pour en savoir plus sur Lucye, voir dans l’onglet Les intervenants ICI)

  • Encadrement du voyage par Lucye Rioland, illustratrice et Julien Tauran, Accompagnateur en moyenne montagne
  • Tous les hébergements spécifiés sur le programme : maison d’hôtes (hébergement de 2 à 4 personnes), refuge des Camporells en dortoir, gîte à Banyuls (hébergement de 2 à 4 personnes)
  • Tous les repas du dîner du premier jour au déjeuner du dernier jour (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer)
  • Tous les transferts depuis Perpignan, où vous vous pourrez laisser vos véhicules ou nous rejoindre en train
  • Matériel de dessin sélectionné par notre illustratrice et mise à votre disposition
  • Le transport jusqu’à Perpignan
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les extras personnels

Voir d'autres séjours dessin

Découvrez tous nos voyages dessin en France, au Maroc et au Portugal

Envie d'un voyage personnalisé en Cévennes ?

Inventons ensemble votre voyage en immersion !

PARTAGEZ !


RETOUR