De la mer à la terre portugaise

DURÉE

8 jours et 7 nuits

PÉRIODE

7 au 14 avril 2024

PRIX/PERSONNE

2 200.00 € / pers (hors transport aérien)

NOMBRE DE PERSONNES

6 voyageurs déficients visuels

Spécialement conçu pour les déficients visuels, ce voyage vous mène du majestueux Océan atlantique aux très belles montagnes du Peneda, au nord du Portugal, petit bijou de tranquillité avec ses chevaux en liberté, ses petits villages typiques et ses femmes habillées en noir. Partez à la découverte de lieux atypiques, de délicieuses spécialités culinaires, le tout en étant très confortablement installés une ferme familiale tout confort transformée en auberge comme on les aime. Notre équipe locale vous accueille et vous fais découvrir son pays à la mode Azimut !

  • Découverte d’un Portugal coloré et de ses recoins cachés, de l’Océan aux sublimes montagnes sauvages du parc national du Peneda Geres
  • Des marches quotidiennes adaptées et repérées caillou par caillou
  • Une journée pour visiter la belle ville de Porto
  • Voyage adapté pour déficients visuels avec une équipe pour vous guider : 2 guides et des bénévoles du pays
  • Gros coup de cœur pour l’hébergement : une ferme rurale entièrement rénovée, où vivent en harmonie animaux, jardins potagers et passion de vivre à la campagne. Vous êtes accueillis chaleureusement par vos hôtes et passer une semaine au calme, pour découvrir le Portugal de l’intérieur
  •  Des rencontres, du partage et un encadrement par des guides engagés dans l’écotourisme, pionniers dans leur pays
  • Une alternance de lieux et de balades pour cerner les nombreuses facettes de ce magnifique pays
  • Des plats typiques, des spécialités locales, tout pour régaler vos papilles !
  • Des ateliers tout au long de la semaine pour découvrir en pratiquant, mais on ne vous en dit pas plus !

7 avril 2024 : France- Porto

Arrivée avant 12 heures à l’aéroport de Porto où notre équipe portugaise vous accueille. Vous quittez Porto et partez directement pour Vila Praia de Âncora et la Quinta das Quinhas, où vous allez passer la semaine. Voici une ferme rurale, entièrement rénovée, où les anciens objets sont conservés et restaurés, où vaches, moutons, ânes évoluent tranquillement et où les fruits, légumes et aromates prennent le temps de pousser sereinement, non loin de l’Océan. Tenu par des passionnés, vous êtes accueillis chaleureusement et découvrez ce lieu original qui propose aussi des espaces de travail partagés pour les habitants, des salles de réunion, des sorties de résidence, un jardin bio, bref un lieu atypique comme on les aime ! Première soirée à la Quinta. Bienvenido !

8 avril 2024 : Autour de Viana do Castello
3 h de marche

Après un bon petit-déjeuner, nous vous emmenons découvrir la petite ville portuaire de Viana do Castello. Paisible, avec une ambiance de vacances 365 jours par an, nous vous proposons de faire le tour du Musée d’archéologie avec une visite adaptée. Avec un pique-nique dans le sac, vous longez les immenses plages océaniques et partez flâner, en marchant, au doux son des vagues. Sur votre chemin, vous croisez gravures rupestres, phare, ancien moulin, occasion d’évoquer le quotidien des Portugais en bord de mer. Retour en douceur en fin de journée à Quinta Das Quinhas.

9 avril 2024 : Sistelo
3h30 de marche

Cette journée vous guidera vers l’un de nos plus gros coups de cœur, le village de Sistelo (chut ! n’en parlez pas autour de vous !) A flanc de montagne, entourés de ses nombreux traversiers, laissez nous vous mener dans le petit Tibet portugais, comme certains le surnomment. Votre pique-nique dans le sac, vous entamez une très belle balade sur des ponts en bois suspendus le long de la rivière, idyllique ! Ce parcours, quand nous l’avons découvert, nous a semblé fait pour nos voyages pour déficients visuels tant il va être plaisant pour vous de marcher sur cette écovoie ! Nous nous arrêterons au bord de l’eau pour pique-niquer, siester, flâner…

10 avril 2024 : Etape du chemin de St Jacques de Compostelle

Vous partez pour cette journée marcher sur le chemin de St Jacques de Compostelle, en douceur, en bord de mer jusqu’à l’embouchure du fleuve Minho, à la frontière avec l’Espagne. Chapelles, villages et forêt avec plus de 800 ans d’histoire vous entourent. À la fin de la journée, nous vous proposons de visiter le village médiéval de Caminha. Retour à la ferme après cette belle journée !

11 avril 2024 :  Mezio et Soajo
2h30 de marche

Le Portugal est un pays entre terre et mer, vous partez donc aujourd’hui à la découverte du très beau Parc national du Peneda Geres et de son centre d’interprétation, de quoi saisir toutes les facettes de ce parc et de son histoire : botanique, architecture, géologie… tout un monde à découvrir pour mieux cerner le pays.
L’après-midi, vous rejoignez le site remarquable de Soajo et ses greniers collectifs en granit, largement utilisés pour stocker les denrées cultivées. Retour en douceur en fin de journée à Quinta Das Quinhas après cette belle journée en montagne.

12 avril 2024 : Serra de Arga

Le matin, nous partons à la découverte Ponte de Lima, le plus vieux village du Portugal. Installé sur les rives du Lima, avec une architecture typique pleine de tuiles rouges et du fer sur les balcons ! Déjeuner à Serra de Arga et promenade dans les villages les plus typiques et authentiques sur une montagne surprenante. Une promenade très diversifiée parfaite pour en savoir plus sur le monde rural portugais.

13 avril 2024 : Quinta da Quinhas

Après toutes ces escapades, nous avions envie de vous proposer de profiter de votre lieu d’hébergement, pendant cette dernière journée. Détente, échanges, partages, prenez un temps pour profiter de Quinta da Quinhas et de ses activités, autour de la ferme et de la belle campagne portugaise. Matinée libre pour faire du shopping à Viana do Castelo ou un itinéraire supplémentaire pour ceux qui souhaitent marcher un peu plus loin. Nous vous réservons un atelier surprise durant la journée, surprise !

14 avril 2024 : Retour en France

Dernières emplettes avant de vous raccompagner à l’aéroport pour votre vol retour (de préférence à partir de midi). Fin de votre immersion portugaise !

Le nord du Portugal, le Parc national du Peneda Geres et la côte atlantique

Isabel Sousa, guide de montagne portugaise parlant couramment le français

Nuno Mureiles, responsable de nos voyages au Portugal
(pour en savoir plus sur Nuno, voir dans l’onglet L’équipe ICI)

Des bénévoles et accompagnateurs portugais pour vous guider

 

  • Tous les hébergements spécifiés sur le programme (chambre partagée)
  • Tous les repas du dîner du premier jour au déjeuner du dernier jour (en cas de régime ou d’allergie alimentaire spécifique, merci de nous en informer dès l’inscription)
  • Tous les transferts en véhicule
  • Un guide par voyageur pour un magnifique confort
  • Vol aérien jusqu’à l’aéroport de Porto
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les boissons alcoolisées en dehors des repas (du vin sera proposé) et apéritifs
  • Les extras personnels

Voir d'autres séjours déficients visuels

Découvrez tous nos voyages pour déficients visuels au Maroc

Envie d'un voyage personnalisé en Cévennes ?

Inventons ensemble votre voyage en immersion !

PARTAGEZ !


RETOUR