Rando-ânes nature entre amis sur mesure

Catégorie rando ânes
5 jours et 4 nuits
11 au 15 septembre 2019
500.00 euros par personne
5 ou 6 voyageurs
Esprit Parc National

Randonnée itinérante avec les ânes dans les Cévennes sauvages

Paul Remise, géographe de formation et guide de montagne, s’appliquera à vous faire découvrir comment ce territoire s’est formé depuis la création de la terre (géologie), l’installation de la végétation, la domestication par l’homme (traces restantes du néolithique, aménagements de l’espace) et à vous orienter (fabrication d’une boussole, se diriger avec ou sans carte) pour relier l’infiniment grand à l’infiniment petit.

Une itinérance avec les ânes au cœur des très sauvages Cévennes, l’objectif de ce voyage étant d’arpenter les Cévennes d’une manière et d’un point de vue original !

Ce séjour a été imaginé dans une dynamique de préservation et de valorisation des territoires d’exception et des savoir-faire locaux. Pour vous, c’est s’engager pour la préservation de la biodiversité et donner du sens à votre voyage.

En Bref

 

  • Un séjour en France au cœur du Parc national des Cévennes afin de profiter un maximum de la beauté sauvage de la région, avec nos ânes et un guide d’exception
  • Géologie, faune, flore, astronomie…
  • Itinérance avec nos ânes de bat pour profiter un maximum de la nature
  • De nombreuses rencontres de passionnés et d’amoureux des Cévennes au cours de votre itinérance
  • Soirées et nuits en hébergements de charme (chambres individuelles)

 

Jour après jour

 

11 septembre 2019 : Aulas
Nous nous retrouvons à 16 heures à Aulas (30) ; après un bref transfert, vous rejoigniez le village de caractère d’Aumessas. Apéritif de bienvenue au Café de la gare et installation dans le gîte de charme Maison Espagne, ancienne maison du pharmacien réhabilité avec goût. Présentation du séjour, dîner sur la terrasse au-dessus de la fontaine. Bienvenue dans les Cévennes.

12 septembre 2019 : Aumessas – Alzon
13 km
+ 500 m
– 300 m

Le matin, vous rejoignez vos compagnons à grandes oreilles. Après le battage de Célestine, Pacotille Maestro et Aïssou, départ de la randonnée ! Vous prenez un peu de hauteur pour rejoindre le hameau de Vernes qui surplombe la vallée d’Aumessas. Vous poursuivez vers le col du Villaret pour suivre une crête typique des montagnes cévenoles, appelée « serre ». Panorama sur toute la vallée de l’Arre, les Causses et le massif de l’Aigoual.
Nous sommes attendus chez Mireille et Arnaud afin de découvrir leur magnifique travail d’art autour du bois de châtaignier, l’Atelier Chatersen. Apéritif dans l’ancienne gare avant de rejoindre le gîte du Colombier, où vous faîtes halte pour la nuit.

13 septembre 2019 : Alzon – Arre
15 km
+ 100 m
– 400 m

Toujours accompagnés par les ânes, vous partez pour la vallée de la Vis et rejoignez un ancien chemin de diligence, qui offre une magnifique vue sur Aumessas et la vallée. Vous cheminez de hameaux en hameaux, par un « chemin balcon », initialement conçu pour les ânes. Vous vous installez dans les chambres d’hôtes du Verre à soi, à Arre, village qui a connu un fort développement à l’âge d’or des Cévennes, avec la culture du ver à soie. En fin d’après-midi, nous rejoignons Lasfons où nous attend Alexandre, de l’association Terre Arboricole Cévenole, pour visiter son verger conservatoire regorgeant d’anciennes variétés, une belle rencontre ! Dîner sur la terrasse de votre chambre d’hôte.

14 septembre 2019 : Arre – Salagosse
13 km
+ 400 m
–  300 m

Après un bon petit-déjeuner, encore une belle journée vous attend ! Vous partez en direction du hameau d’Esparon, sur le versant méditerranéen. Entourés d’oliveraies, ce joli village comme accroché à la montagne a de nombreux atouts avec sa chapelle, son cimetière insolite, son four banal. Il offre une superbe vue, mais on ne vous en dit pas plus…
Balade bucolique sur les petits sentiers avant de mettre un pied sur Mars, vous poursuivez votre randonnée avec nos ânes et traversez les ruelles de Bréau. Passage par une châtaigneraie en réhabilitation afin de découvrir l’histoire du pays avant de rejoindre un très beau gîte de caractère, le Mas Ribard. Vous y attendent maisons en pierres de caractère, gourds et marmites pour vous rafraîchir. Dîner à la table d’hôte et dernière nuit dans un petit paradis.

15 septembre 2019 : Salagosse- Aulas

Après le dernier battage des ânes, vous rejoignez Serres jusqu’au col de Carmieux pour rejoindre Aulas dans le courant de la matinée. Fin de votre randonnée.

Vous êtes accompagnés par

 

Paul Remise, Accompagnateur en Montagne

et nos ânes

Le prix comprend

 

Encadrement du voyage par Paul Remise, accompagnateur en moyenne montagne

Tous les hébergements spécifiés sur le programme (chambre individuelle)

Tous les repas du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer)

Les ânes de bat

A votre charge

 

Le transport jusqu’à Aulas

Les assurances annulation et rapatriement

Les extras personnels

PARTAGEZ !


RETOUR