DURÉE
4 jours et 3 nuits
PÉRIODE
Du 18 au 21 août 2019
PRIX/PERSONNE
380 € / participant
Une rando âne en itinérance qui vous fera emprunter un tout nouvel itinéraire dans la très sauvage vallée de la Dourbie. Accompagnés de nos fidèles ânes et de notre mulet, Paul Remise vous accompagne dans cette parenthèse entre amis pour prendre le temps de dormir en pleine nature, marcher au rythme des bêtes et se rafraîchir dans les rivières au cœur de l’été. Un voyage dans les Cévennes en immersion pour déconnecter et admirer la merveilleuse nature nous entourant. Ce séjour suit les règles d’un tourisme durable respectueux de l’environnement et des populations rencontrées, faisant découvrir ses richesses et les produits du terroir.
NOMBRE DE PERSONNES
10 voyageurs
- Une rando âne loin de la foule du chemin de Stevenson
- Immersion dans la culture cévenole et agro-pastorale
- Des rencontres authentiques
- Une randonnée sur des sentiers sauvages
- Des bivouacs hors du temps
- Une démarche écologique et écotouristique
- Des paysages très contrastés
Vous avez la possibilité de rejoindre le gîte du Mas Bresson la veille du départ et d’y passer une nuit à la fin de votre séjour !
Dimanche 18 août 2019 : Mas Bresson – Col des Ubertes
9 km
– 100 m
+300 m
Une fois le battage de nos ânes réalisé, vous partez dans la matinée du Mas Bresson pour rejoindre les bords de la rivière Dourbie où vous pique-niquez. Passage par le très bel hameau en ruine de Malpertus, avant de rejoindre le beau col des Ubertes. Cette journée de mise en jambes vous permet de découvrir la beauté de cette vallée préservée, tout en douceur. Une fois arrivés, installation de votre bivouac à côté d’une ancienne bergerie avec vue sur les différentes estives et les troupeaux, guidés par leurs bergers. Dîner de grillades en pleine nature et soirée consacrée à l’observation du ciel, tout nouvellement sacré Réserve Internationale de Ciel Etoilé. Nuit à la belle étoile ou sous tentes. Mais qu’on est bien !
Option possible : session pêche en cours de journée, souhaitez-vous que l’on prenne des cartes de pêche ?
Lundi 19 août 2019 : Col des Ubertes – Aiguebonne
13 km
– 600 m
+ 200 m
Après un bon petit déjeuner et le paquetage du camp sur nos amis à 4 pattes, vous longez la crête avec une très belle vue sur la vallée sauvage de la Dourbie en direction du Trévezel. Après un passage par le joli hameau des Monts, nous vous emmenons découvrir un arbre remarquable, l’hêtre multicentenaire du Suquet, véritable figure locale ! Au cœur de l’arboretum de Saint Sauveur, vous partez à la rencontre d’un agent de l’ONF passionné qui connaît le massif de l’Aigoual comme sa poche. Il nous fera visiter l’arboretum, qui est le plus grand domaine agricole du secteur avec son église et ses fortifications. Passionnant ! Nous confectionnerons une bonne salade avec les produits de son jardin avant de poursuivre notre itinérance jusqu’au gîte d’Aiguebonne. Idéal pour une halte sympathique et authentique, en bord de rivière.
Mardi 20 août 2019 : Aiguebonne – Le Mas
17 km
+ 450 m
– 300 m
Pour cette nouvelle journée, 2 options s’offrent à vous !
Itinéraire 1 : Vous partez par un sentier et montez sur le causse de Comeiras, petit radeau posé au bord des gorges du Trevezel que nous longeons par un chemin de muletiers. Vous remontez les gorges par un chemin balcon accroché dans le schiste. Beauté assurée ! Nous aurons la possibilité de découvrir une grotte fortifiée et de traverser la belle forêt des Sequïas géants.
Itinéraire 2 :
D + : 600m
D- : 500 m
Depuis le joli causse de Comeiras, nous montons sur le mont Mal, à 1 300 mètres d’altitude, pour admirer une vue à couper le souffle entre la Dourbie et les gorges du Trevezel, espace charnière entre Causses et Cévennes, avec un très beau panorama…
En fin d’après-midi, nous installons notre bivouac au bord de la Dourbie et pouvons profiter de belles baignades dans les vasques de la rivière. Vous voilà au paradis.
Mercredi 21 août 2019 : Le Mas – Prunaret
12 km
+ 350
-200
Bercés par le son de la rivière, la douceur du matin nous met en train pour cette dernière journée ! Vous rejoignez le village Dourbie et faites une halte au café de pays Chez Sylvie, occasion de faire 3 courses à l’épicerie du village et de prendre des nouvelles du monde ! Vous poursuivez votre randonnée et rejoignez Valgarnide, très beau lieu de baignade avec ses piscines naturelles et cascades creusées dans le granit… Vous rejoignez en fin d’après-midi le gîte du Mas Bresson pour la fin du séjour.
Le Parc National des Cévennes
(pour en savoir plus, allez visiter le site du Parc National des Cévennes)
Paul Remise, accompagnateur de moyenne montagne diplômé d’État
(pour en savoir plus sur Paul, voir dans l’onglet L’équipe ICI)
- Encadrement du voyage par Paul Remise, guide amoureux des Cévennes accompagnateur de moyenne montagne diplômé d’État
- Bivouacs et hébergement au gîte d’Aiguebonne
- Pension complète du pique-nique du premier jour au pique-nique du dernier jour (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer)
- Les ânes de bat
- Le transport jusqu’au Mas Bresson, au Prunaret (30) pour commencer le séjour. Possibilité d’arriver la veille ou de rester la nuit du 21 août au soir.
- Les extras personnels