Perd pas l’Nord, ou l’art des bois

DURÉE

12 jours et 11 nuits

PÉRIODE

20 au 31 juillet 2023

PRIX/ENFANT

860 €

TRANCHE D'ÂGE / NBRE D'ENFANTS

De 12 à 15 ans / 8 à 16 enfants

Passionné.e des expériences hors normes, ce séjour est pour toi ! Une initiation à l’art des bois, l’orientation, la survie douce en pleine nature, tout pour vivre une belle aventure 100 % nature, entre ami.e.s.  

Aventurièr.e, amoureux des grands espaces, tu rêves secrètement d’arriver à évoluer en pleine nature tel un animal sauvage, en totale autonomie, te repérant grâce aux étoiles et trouvant de quoi manger avec tes mains  ? Ce séjour est fait pour toi et sera l’occasion de découvrir toute la magie de la nature, ses richesses et comment y évoluer en toute sécurité : apprendre à faire du feu, à se repérer, à glaner des plantes sauvages, à fabriquer un outil en bois, à utiliser une boussole, à bivouaquer… et encore plein d’autres choses !
En route pour une immersion en pleine nature, encadrée par un professionnel et pour de beaux moments d’aventure, dans les Cévennes sauvages !

  • Une initiation à l’Art des bois : les jeunes apprennent, expérimentent, cherchent et acquièrent au fil du séjour de nouvelles techniques pour vivre de façon plus autonome en se passant des produits et du confort moderne.
  • Une reconnexion à la nature avec une randonnée avec bivouac organisée sur 2 jours par les jeunes, pour répondre à l’envie d’autonomie des pré-ados :  émotions garanties !
  • De nombreuses découvertes, une vraie déconnexion des outils numériques et de vraies vacances où les journées sont co-imaginées avec les jeunes, en fonction de leurs envies

Activités

  • Des jeux d’orientation pour apprendre à s’orienter de manière ludique, progressive et adaptée à chacun !
  • 3 séances pour découvrir de véritables techniques de survie douce en pleine nature, encadrées par un professionnel
  • Une randonnée sur 2 jours en équipe, entièrement préparée par les enfants sous l’œil averti de l’équipe d’encadrement (1 adulte par groupe lors de la randonnée – une vigilance sera apportée au respect des capacités de chacun-e )

Et aussi

  • Farniente en bord de rivière
  • Marchés locaux
  • Veillées jeux, musique, etc.
  • Autres activités en fonction des envies et idées des jeunes et de l’équipe d’animation !
  • Autres activités en fonction des envies et idées des enfants et de l’équipe d’animation

Les Cévennes sauvages

Les Cévennes offrent un territoire diversifié pour apprendre à s’orienter progressivement. Le Causse de Blandas, avec ses paysages ouverts et ses doux reliefs, sera un terrain de jeu idéal pour vivre ces premières aventures déboussolantes ! Face au Causse, l’Aigoual et ses sentiers d’orientation. Suffisamment aguerris, les petits groupes de jeunes partiront vivre leur première itinérance en autonomie en gravitant autour de petits villages, offrant repères visuels, proximité humaine et immersion nature.

Hébergement

Ce séjour prendra vie au cœur d’espaces préservés et intimes, dans un camping engagé dans une démarche d’écotourisme proposant un accueil  en toute sécurité, simplicité et convivialité.

L’hébergement se fera sous tentes (berbères ou petites tentes), au cœur d’un espace offrant un ciel infini. Le campement disposera de tout l’équipement nécessaire à la vie en collectivité en pleine nature (cuisine d’été, sanitaires, etc.).

Une équipe mixte composée d’un.e directeur.trice et 2 animat.eurs.rices sera là pour accompagner les enfants tout au long de ce séjour !

1 adulte pour 5 jeunes (à partir de 10 jeunes, l’encadrement comptera 3 adultes)

Les repas seront préparés par l’équipe d’animation et les enfants, sur place, avec des produits frais, de saison, locaux et pour la majeure partie issus de l’agriculture biologique.

Documents à fournir

  • Copie du carnet de vaccinations à jour
  • Fiche de liaison médicale (document CERFA fourni dans le dossier d’inscription)

A prévoir

Notre équipe vous enverra un trousseau quelques semaines avant le départ mais pensez d’ores et déjà à prévoir

  • un duvet (confortable pour des températures nocturnes avoisinant les 10°C)
  • une lampe frontale (laisse les 2 mains libres lors des déplacements) ayant la possibilité d’être rouge (nécessaire pour affût nocturne)
  • un sac à dos de randonnée 40 litres (pour l’itinérance) + 1 sac à dos 20litres (pour les sorties journée)
  • une gourde
  • Transport jusqu’au lieu de départ de ce séjour. N’hésitez pas à nous contacter afin de vous mettre en relation avec d’autres familles, pour imaginer des covoiturages ou vous aider à optimiser vos déplacements !
  • Les assurances annulation et rapatriement

Voir d'autres séjours jeunesse

Découvrez tous nos voyages pour les jeunes dans les Cévennes

Envie d'un voyage personnalisé en Cévennes ?

Inventons ensemble votre voyage en immersion !

PARTAGEZ !


RETOUR