Randonnée chamelière dans le sud marocain

Dessin de dromadaire
DURÉE

10 jours

PÉRIODE

Du 3 au 12 décembre 2020

PRIX/PERSONNE

1550.00 € (hors transport aérien)

NOMBRE DE PERSONNES

Pour 5 voyageurs

Ce voyage pour déficients visuels dans le désert vous mène à la découverte du havre de paix qu’est le désert, lors d’un itinéraire encore préservé et authentique… Foulez le sable en totale liberté et imprégnez-vous de la magie du désert pour vivre, à la manière des nomades, votre voyage au rythme d’une caravane.

Carte voyage dans le désert Maroc

Voyage pour déficients visuels dans le désert au Maroc
La vallée du Drâa : ruban de palmeraies, villages en pisé, kasbahs et oasis…
Découverte à pied du désert marocain, au rythme des dromadaires, pour un maximum de liberté
Multiples ambiances et paysages différents
Bivouac dans les dunes
Rencontre avec les berbères et les nomades
Marrakech, la ville rouge, confortablement installés dans un riad au cœur de la médina
Voyage adapté pour déficients visuels avec une équipe pour vous guider

Jour 1 : Marrakech
Arrivée à Marrakech où notre équipe vous réceptionne à l’aéroport. Installation dans un joli riad, situé au cœur des ruelles de la médina de la ville rouge. Le soir, vous rejoignez la place Djemaa El Fna, ses gargottes et diseuses de bonne aventure pour déguster quelques spécialités marocaines et vous plonger dans l’ambiance si particulière de la ville… Nuit au riad.

Jour 2 : Marrakech – Aït Ben Haddou (4 heures 30 de route)
Départ vers Ouarzazate par le col Tizi n’Tichka (2260 mètres). Pour le déjeuner, halte dans un petit restaurant en altitude que nous aimons bien. En milieu de journée, vous rejoignez le beau ksar d’Aït Ben Haddou, classé au patrimoine de l’Unesco, exemple frappant de l’architecture du sud marocain traditionnel, sur le flanc d’une colline au sommet de laquelle se trouvait un grenier collectif (un agadir). Le village se présente comme un ensemble de bâtiments de terre entourés de murailles, type d’habitat traditionnel présaharien. Les maisons se regroupent à l’intérieur de ses murs défensifs renforcés par des tours d’angle. Soirée dans une belle petite auberge familiale.

Jour 3 : Aït Ben Haddou – M’Hamid (4h30 de route)
La route serpente au milieu du Djebel Tiffernine en direction de la belle vallée du Drâa. Vous longez les 200 kilomètres d’oasis où figuiers, grenadiers, dattiers et jardins abondent, entourés de ksours (villages fortifiés) à hautes murailles. Première nuit au pied des dunes dans une belle auberge solidaire…

Jour 4 / Jour 5 / Jour 6 : Méharée dans le désert (4 à 5 heures de marche par jour)
Après la préparation des dromadaires, vous partez à pied dans le sable et découvrez l’ambiance si particulière des grands espaces désertiques et de la caravane chamelière, savourez le plaisir de marcher dans le sable, en liberté. Traversée de forêts de tamaris qui longe le lit de l’oued Drâa, passage de plateaux, vous vous immergez progressivement dans le grand désert, sa mer de sable. Tous les soirs se monte un bivouac, pour des soirées en plein désert : autour du feu, dégustez un pain dans le sable et laissez-vous bercer par les contes du désert racontés par notre équipe aux petits soins.

Jour 7 : M’Hamid
Vous rejoignez la petite ville de M’Hamid, pour la fin de la méharée. Afin de poursuivre votre immersion, direction le hammam traditionnel, laissez-vous faire et détendez-vous après ces jours de plénitude… Soirée en auberge.

Jour 8 : M’Hamid – Aït Ben Haddou (4 heure 30 de route)
Vous remontez doucement et faîtes une nouvelle halte à Aït Ben Haddou. Balade bien sympathique au milieu de la palmeraie et moment de détente.

Jour 9 : Aït Ben Haddou – Amizmiz (4 heure 30 de route)
Cette journée vous ramène vers le centre du pays après ces jours de déconnexion. Pour votre dernière soirée, vous faites halte dans l’auberge familiale de votre guide Nourdine, pour savourer une dernière soirée autour d’un bon tajine et rester dans une ambiance calme et sereine, loin de la foule de Marrakech.

Jour 10 : Marrakech (1 heures 15)
En fonction de votre heure de départ, dernier thé à la menthe avant de vous raccompagner à l’aéroport.

Marrakech
Vallée et rivière du Drâa
Désert

Nourdine Bella, guide berbère francophone
(pour en savoir plus sur Nourdine, voir dans l’onglet L’équipe ICI)

  • Tous les transferts
  • Une équipe de guides de montagne franco-berbères formée par l’association pour vous accompagner et vous faire découvrir le Maroc
  • Tous les hébergements spécifiés sur le programme
  • Pension complète (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous le signaler)
  • Équipe de chameliers et cuisinier
  • Tente mess et tente cuisine
  • Matériel de bivouac : tentes deux places et matelas mousse
  • Eau minérale
  • Le transport aérien
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les boissons en dehors de l’eau
  • Les extras personnels

PARTAGEZ !


RETOUR