Randonnée chamelière dans le sud marocain

Dessin de dromadaire
DURÉE

10 jours et 9 nuits

PÉRIODE

Du 20 au 29 décembre 2023

PRIX/PERSONNE

1925 € (hors vol aérien)

NOMBRE DE PERSONNES

Pour 6 voyageurs

Ce voyage pour déficients visuels vous mène à la découverte du havre de paix qu’est le désert, lors d’un itinéraire encore préservé et authentique… Foulez le sable en totale liberté et imprégnez-vous de la magie du désert pour vivre, à la manière des nomades, votre voyage au rythme d’une caravane. Vous poursuivez votre aventure dans le sud par la découverte de la très belle Vallée des roses, et déambulez au milieu des jardins avec votre guide Nourdine.

  • Voyage pour déficients visuels dans le désert et les vallées environnantes, au Maroc
  • La vallée du Drâa : ruban de palmeraies, villages en pisé, kasbahs et oasis… et la Vallée des roses pour de sublimes marches au milieu des jardins
  • Découverte à pied du désert marocain, au rythme des dromadaires, pour un maximum de liberté
  • Multiples ambiances et paysages différents
  • Bivouac dans les dunes
  • Rencontre avec les berbères et les nomades
  • Voyage adapté pour déficients visuels avec 1 guide par voyageur pour vous guider

Mercredi 20 décembre : Marrakech

Arrivée à Marrakech où notre équipe vous réceptionne à l’aéroport. Installation dans un joli riad, situé au cœur des ruelles de la médina de la ville rouge. Le soir, vous rejoignez la place Djemaa El Fna, ses gargottes et diseuses de bonne aventure pour déguster quelques spécialités marocaines et vous plonger dans l’ambiance si particulière de la ville… Nuit au riad.

Jeudi 21 décembre : Marrakech – Telouet (4 heures 30 de route)

Départ vers Ouarzazate par le col Tizi n’Tichka (2 260 mètres). Pour le déjeuner, halte dans un petit restaurant en altitude que nous aimons bien. En milieu de journée, passage par la somptueuse kasbah du Glaoui, du XVIIIe siècle, pour découvrir l’histoire passionnante du Pacha. Le long de la vallée aux 1000 kasbahs, vous finissez d’arriver et vous installez confortablement chez Mohammed, qui a construit avec amour sa très belle auberge en terre. Soirée chaleureuse.

Vendredi 22 décembre : Telouet – Aït Ben Haddou – M’Hamid (4h30 de route)

Le matin, vous rejoignez le beau ksar d’Aït Ben Haddou, classé au patrimoine de l’Unesco, exemple frappant de l’architecture du sud marocain traditionnel, sur le flanc d’une colline au sommet de laquelle se trouvait un grenier collectif (un agadir). Le village se présente comme un ensemble de bâtiments de terre entourés de murailles, type d’habitat traditionnel présaharien. Les maisons se regroupent à l’intérieur de ses murs défensifs renforcés par des tours d’angle.
La route serpente au milieu du Djebel Tiffernine en direction de la belle vallée du Drâa. Vous longez les 200 kilomètres d’oasis où figuiers, grenadiers, dattiers et jardins abondent, entourés de ksours (villages fortifiés) à hautes murailles. Première nuit au pied des dunes dans une belle auberge… Demain, départ de la caravane !

Samedi 23, Dimanche 24 et Lundi 25 décembre : Méharée dans le désert (4 à 5 heures de marche par jour)

Après la préparation des dromadaires, vous partez à pied dans le sable et découvrez l’ambiance si particulière des grands espaces désertiques et de la caravane chamelière, savourez le plaisir de marcher dans le sable, en liberté. Traversée de forêts de tamaris qui longe le lit de l’oued Drâa, passage de plateaux, vous vous immergez progressivement dans le grand désert, sa mer de sable. Les soirs se montent un bivouac pour des soirées en plein désert : autour du feu, dégustez un pain dans le sable et laissez-vous bercer par les contes du désert racontés par notre équipe aux petits soins ou par la musique du désert. Et vous aurez cette année la chance de célébrer Noël les pieds dans le sable !

Mardi 26 décembre : Dunes de Chegaga – M’Hamid

Vous terminez votre méharée et rejoignez des 4×4 qui vous font traverser le lac asséché d’Iriki, en direction des majestueuses dunes de Chegaga. Vous grimpez la plus haute dune (70 mètres) et voici la boucle bouclée. Retour en douceur à l’auberge de M’hamid. Détendez-vous après ces jours de plénitude… Soirée en auberge.

Mercredi 27 décembre : M’Hamid – Bou Thrarar (3 heures de route)

Cette journée vous ramène vers la Vallée des roses, au dessus de Ouarzazate, dans une très jolie kasbah où vous posez votre sac pour deux jours. La vallée est ainsi surnommée pour la culture des roses (de fin avril à mi juin), mais elle pourrait aussi l’être pour la couleur de sa roche. Votre guide, Nourdine, vous emmène découvrir cette magnifique vallée, à travers les jardins au cours de belles marches.

Jeudi 28 décembre : Bou Thrarar

Une journée pour se détendre, se balader, décompresser de ces 10 jours d’expérience intense, confortablement installés dans une auberge que nous apprécions. Dernier jour avant le retour !

Vendredi 29 décembre : Ouarzazate – France

Après un dernier thé à la menthe et afin de limiter la fatigue avec la longue route du retour jusqu’à Marrakech, nous inaugurons un vol qui permet de vous ramener à Paris depuis Ouarzazate en vol direct, avec la compagnie Transavia, pour un décollage à 11h50 ! Si le fait d’atterrir à Paris Orly ne vous arrange pas il sera aussi possible de remonter avec notre équipe sur Marrakech, pour passer une nuit supplémentaire et décoller le 30 décembre. N’hésitez pas à nous contacter pour en parler !

Région de Marrakech
Vallée et rivière du Drâa
Vallée des roses
Le désert par la partie Sahara occidental

Nourdine Bella, guide berbère francophone

(pour en savoir plus sur Nourdine, voir dans l’onglet L’équipe ICI)

  • Tous les transferts
  • Une équipe de guides de montagne franco-berbères formée par l’association pour vous accompagner et vous faire découvrir le Maroc
  • Tous les hébergements spécifiés sur le programme
  • Pension complète (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous le signaler)
  • Équipe de chameliers et cuisinier
  • Tente mess et tente cuisine
  • Matériel de bivouac : tentes deux places et matelas mousse
  • Eau minérale
  • Le transport aérien. Attention Le vol aller sera un France-Marrakech le 20 décembre et le vol retour se fera de la ville de Ouarzazate à Paris le 29 décembre. Vol à réserver avec la compagnie Transavia pour le retour !
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les boissons en dehors de l’eau
  • Les extras personnels

Voir d'autres séjours déficients visuels

Découvrez tous nos voyages pour déficients visuels au Maroc et au Portugal

Envie d'un voyage personnalisé en Cévennes ?

Inventons ensemble votre voyage en immersion !

PARTAGEZ !


RETOUR