Escapade Céleste : Week-end astronomie dans la Réserve Internationale de ciel étoilé

DURÉE

4 jours et 3 nuits

PÉRIODE

4 au 7 juin 2021
14 au 17 juin 2021
2 au 5 septembre 2021

PRIX/PERSONNE

480 € / personne

NOMBRE DE PERSONNES

À partir de 6 voyageurs

Dans le Parc National des Cévennes, le ciel est d’une très grande pureté, ce qui garantit des qualités d’observation exceptionnelles. Durant ce week-end astronomie dans la Réserve Internationale de Ciel Étoilé, vous êtes accompagnés par deux passionnés, l’un en astronomie, l’autre en escapade ! Ils s’appliqueront à vous faire découvrir comment relier l’infiniment grand à l’infiniment petit. L’objectif de ce séjour ? Arpenter le ciel comme la terre, d’une manière et d’un point de vue original, confortablement installés dans des lieux d’exception, en charmante compagnie.

  • Un week-end astronomie dans le Parc National des Cévennes pour profiter d’un ciel pur, dans des endroits peu fréquentés et proche de la nature
  • Observation du ciel et ateliers de découverte des astres
  • Vous apprécierez l’absence de pollution lumineuse récompensée par la récente création de Réserve Internationale de Ciel Etoilé
  • Ecoute naturaliste du brame du cerf (en fonction de la saison)
  • Hébergement dans l’insolite Observatoire astronomique des Pises

Jour 1  : Le Vigan – Salagosse – Observatoire des Pises

12 km
+550 m
– 100 m

Accueil dans la ville du Vigan (30) aux environs de 10 heures au Café des Cévennes. Après un transfert pour le hameau de Salagosse, perdu au fin fond des montagnes cévenoles, vous entamez votre marche dans une belle forêt de châtaignier, puis dans une hêtraie habillée de mystère, avant de rejoindre l’insolite observatoire astronomique du lac des Pises, dans un cadre naturel propice à l’observation.

Après la découverte de la coupole, soirée chaleureuse au refuge et première soirée d’observation avec l’équipe passionnée de la Société Astronomique de Montpellier.

Jour 2 : Lac des Pises

12 km
+ 200 m
– 200 m

Après une grasse matinée bien méritée et un copieux petit déjeuner, vous partez découvrir les estives environnantes et rencontrer et échanger avec leurs gardiens : les bergers du Massif de l’Aigoual, hommes engagés et passionnés. Les troupeaux de moutons entretiennent cet espace typique des Cévennes.

Hors des sentiers, vous arpentez ce massif granitique et ses chaos de blocs, entre alpage et forêts de hêtres aux allures enchantées. Le début de soirée sera l’occasion d’écouter le brame du cerf et de tenter de l’observer !

Vous rencontrez Xavier Girard, astronome travaillant au Planétarium de Montpellier, qui fait partie de notre équipe et après un bon dîner, entamez votre deuxième soirée d’observation pour de nouvelles découvertes.  Deuxième nuit insolite à l’observatoire.

Jour 3 : Lac des Pises
13 km
+ 300 m
– 300 m

Nouvelle journée dans ce cadre idyllique. Le matin nous faisons l’expérience d’une animation grandeur nature nous permettant de spatialiser le système solaire. L’après-midi sera faite de découvertes : balades dans une nature vivante regorgeant de vitalité et de magnifiques coins sauvages. Nous parcourons la “forêt retrouvée” replantée par l’Homme à la fin du XIXème siècle pour rejoindre les gours et cascades du torrent du Lingas.

Retour au gîte et place à une belle séance d’astronomie avec Xavier et les membres de la S.A.M. Vous constatez que vous commencez à acquérir des compétences et les mettez à profit dans l’utilisation des instruments d’observation !

Jour 4 : Lac des Pises – Aumessas

Nous quittons l’observatoire des Pises et nos hôtes en milieu de matinée pour rejoindre le beau village d’Aumessas. Au programme, un magnifique panorama des Cévennes jusqu’à la mer Méditerranée.

Pique-nique depuis un petit balcon naturel donnant sur une vue ouverte sans limite puis descente en douceur au Vigan en milieu d’après-midi, pour la fin de ce séjour illuminé !

Le Parc national des Cévennes

(pour en savoir plus, allez visiter le site du Parc national des Cévennes)

Un accompagnateur en montagne de notre équipe

&

Un astronome

  • Encadrement du voyage par un astronome et un accompagnateur de moyenne montagne
  • Matériel d’astronomie (télescope et Galliléoscopes) et accès au matériel de grande qualité de l’observatoire
  • L’hébergement au lac des Pises
  • Tous les repas du déjeuner du premier jour au pique-nique du dernier jour (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer)
  • Transferts assurés par nos soins
  • Le transport de votre domicile jusqu’au Vigan, lieu de notre rencontre
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les extras personnels

Voir d'autres séjours astronomie

Découvrez tous nos voyages astronomie dans les Cévennes et au Maroc

Envie d'un voyage personnalisé en Cévennes ?

Inventons ensemble votre voyage en immersion !

PARTAGEZ !


RETOUR