Sur les pas de Stevenson

DURÉE

7 jours et 6 nuits

PÉRIODE

26 août au 1er septembre 2023

PRIX/PERSONNE

870.00 € (hors transport jusqu’au lieu de départ)

NOMBRE DE PERSONNES

Jusqu’à 9 voyageurs

Une semaine d’itinérance dans les Cévennes

Cette semaine de marche itinérante nous emmène dans les pas de l’explorateur du voyage lent de la première heure : Robert Louis Stevenson. Venez découvrir la vie rocambolesque et romantique de cet écrivain au fil des jours de marche. Né en 1850, il passe son enfance à Edimbourg et effectue un voyage à pied, avec un âne, dans les Cévennes. Sa vie, faite de hauts et de bas, le mènera à traverser les océans, à vivre aux Etats-Unis, en Australie et dans les mers du Sud. Il a écrit L’île au trésor, ainsi que Docteur Jekyll et Mister Hyde.

Le GR70

La section méridionale que nous allons emprunter passe de la Lozère aux Cévennes. Deux paysages contrastés, différents, complémentaires, tissés de liens au fil des siècles. Le Parc national des Cévennes englobe ces deux territoires.
Nous cheminerons les premiers jours de Chasseradès, notre point de départ, au massif du Bougès, en passant par le bourg du Pont de Montvert, connu pour ses chasseurs de champignons et l’histoire des Protestants (les camisards).
Le Mont Lozère offre un paysage unique, parsemé de chaos granitiques aux formes arrondies et de nombreuses sources fraîches… Un pays à part entière. Nous découvrirons les serres et valats cévenols, paysage typique de cette région rurale, où les châtaigniers poussent sur les pentes, où l’on retrouve des terrasses de cultures (bancels) accrochées à leur mas (ferme) dans la montagne. Le temps s’arrête, et malgrè les kilomètres, quand on s’assied au bord du chemin, il fait bon vivre dans le Sud !

  • Un séjour itinérant dans la partie la plus méridionale du chemin de Stevenson, avec des nuits en gîtes d’étape ou hôtels et de bons plats préparés par nos hôtes
  • Marche avec un petit sac à dos à la journée (avec le pique-nique), nos bagages sont transportés d’hébergement en hébergement
  • Des marches dynamiques pour se ressourcer en pleine nature
  • Les paysages du mont Lozère et des vallées cévenoles à la fin de l’été créent un beau contraste
  • Belles rivières et baignades
  • Découverte d’un patrimoine et d’un art de vivre cévenol

Samedi 26 août : Chasseradès 

Arrivée à Chasseradès, installation dans notre auberge pour la nuit. La bonne ambiance du chemin va-t-elle nous contaminer ? Croiserons-nous quelques ânes bâtés, tel Modestine, la fidèle compagne de Stevenson ? Rendez-vous à l’hôtel les Sources à 18 heures pour un accueil et une présentation de la semaine.

Dimanche 27 août : Le Bleymard

17 km + 360 m // – 450 m

C’est parti, en route, pour une étape d’échauffement, jusqu’au Bleymard, ville au pied du Mont Lozère. Nous traversons des belles forêts de sapin et d’épicéa, en marchant sur les flancs du Mont Goulet, c’est la fin de l’ancien territoire du Gévaudan, et le loup n’a pas dit son dernier mot par ici ! Le Bleymard, et son église nous accueillent pour l’étape. Demi-pension à l’hôtel de la Remise.

Lundi 28 août : Pont de Monvert

20 km + 700 m // – 500 m

Nous passons aujourd’hui par le Mont Lozère : « un étrange massif nu, parsemé de chaos granitiques aux formes arrondies et ponctué de sources fraiches ». Nous serons au point le plus haut de notre randonnée : le sommet du Finiels (1 699 m), ce plateau de granit regorge de tourbières, et c’est là que le Tarn prend sa source.
Le Pont de Montvert, village des profondes Cévennes, a été le lieu d’un drame qui a mis le feu aux poudres pendant la guerre des Camisards… mais c’est de l’histoire ancienne et à présent on s’y retrouve pour la pêche et la chasse au champignons !

Mardi 29 août : Saint Julien d’Arpaon

16 km + 470 m // – 750 m

A travers le massif du Bougès, connu pour ses bois et sa population de cervidés, après le granit c’est à présent le schiste et son paysage de Serres et Valats (collines et vallées) que nous découvrons. Nous allons rejoindre le gîte d’étape « Les copains à bord » ambiance dortoir et piscine. Hébergement en gîte d’étape et massage possible sur réservation !

Mercredi 30 août : Saint Germain de Calberte

21 km + 400 m // – 550 m 

Aujourd’hui, nous cheminons agréablement, au plus près de la rivière Mimente, sur une ancienne voie ferrée jusqu’à Cassagnas, via une succession de ponts et de tunnels qui surplombent la rivière. Jadis de 1909 à 1968, un train reliait Florac en Lozère à Ste -Cécile d’Andorge, dans le Gard, en empruntant cet itinéraire. Nous marchons souvent en sous-bois ou dans les châtaigneraies. Nous traversons aussi de charmants villages construits en pierres de schiste, avec des toits en lauzes. Nuit au Gîte du Serre de la Can, à Saint Germain de Calberte.

Jeudi 31 août : Pont de Burgen

10 km  + 93 m // – 570 m 

Une journée plus courte où nous avons le loisir de profiter de la rivière et du gîte.

Vendredi 1er septembre : Saint Jean du Gard

17 km + 609 m // – 522 m

La dernière étape de ce périple nous mène, via Saint Etienne Vallée Française et le col Saint Pierre (596m), jusqu’à la fontaine où Stevenson aurait fait boire son âne célèbre.  Avant de rejoindre le point final de la semaine, nous avons tout le loisir d’admirer des faïsses (cultures en terrasse). En franchissant le Gardon de Sainte Croix (ici toutes les rivières sont des gardons), nous empruntons un étroit sentier qui devient une ancienne « voie royale » taillée dans le schiste… Sur la piste des camisards, nous rejoignons, après la descente, le Gardon de Saint Jean, le cœur plein de souvenirs.

Nous vous conseillons de dormir à Saint Jean du Gard le dernier jour et de prendre une navette le lendemain, mais il est aussi possible de prendre une navette le dernier jour de la rando. Une autre option est de laisser sa voiture à l’arrivée et prendre une navette le premier jour pour monter à Chasseradès.

Le Parc national des Cévennes (pour plus d’informations visitez le site du Parc national des Cévennes)

Magali Faugères, accompagnatrice en montagne depuis 2015, installée depuis plusieurs années dans les Cévennes, elle se fait un plaisir de vous guider sur les sentiers, en agrémentant la marche d’histoires locales et de contes.
(pour en savoir plus sur Magali, voir dans l’onglet Les intervenants ICI)

  • Encadrement du voyage par Magali Faugères
  • Hébergement en pension complète , pique-nique le midi (en cas de régime alimentaire spécifique, merci de nous en informer avant le début du séjour).
  • Accès à la piscine lors de votre passage aux Copains à bord
  • Transport de vos bagages avec la Malle postale
  • Le transport jusqu’au départ de la randonnée dont la navette St Jean du Gard – Chasseradès à réserver sur la Malle postale : https://www.lamallepostale.com/fr/
  • Soins et massages à réserver à l’avance auprès des gîtes
  • Les boissons en supplément des repas

Voir d'autres séjours déficients visuels

Découvrez tous nos voyages déficients visuels dans les Cévennes

Envie d'un voyage personnalisé en Cévennes ?

Inventons ensemble votre voyage en immersion !

PARTAGEZ !


RETOUR