Apprentis sorciers

DURÉE

10 jours et 9 nuits

PÉRIODE

4 au 13 juillet 2020 COMPLET

PRIX/ENFANT

690.00 € / enfant

TRANCHE D'ÂGE / NBRE D'ENFANTS

De 8 à 12 ans
8 à 16 enfants

Rejoins-nous petit sorcier, les plantes te dévoileront leurs 1000 secrets. Avec une pointe de malice, un soupçon d’imagination et une grande pincée de magie, ton grimoire sera bien vite rempli !

Petit scientifique, grand rêveur, jardinier en herbe, artiste floral ou magicien herboriste, soyez les bienvenus !
Ce séjour sera l’occasion pour vous de découvrir toute la magie de la nature et les savoir-faire ancestraux qu’elle dissimule.
Vous glanerez vos trouvailles dans les forêts, les rivières, les prairies pour créer vos potions. Vous irez farfouiller dans votre esprit pour écrire vos formules magiques. Vous aurez même la chance de rencontrer de grands maîtres sorciers qui vous divulgueront quelques secrets. Vous fabriquerez vous-même votre grimoire pour y inscrire recettes, incantations et objets mystérieux.
Après lui avoir fait des offrandes, vous vous immergerez en pleine forêt pour chercher l’inspiration pour la cérémonie du sabbat ; rituel lors duquel vous gagnerez votre place dans la grande famille des sorciers !

  • Une immersion profonde dans le monde imaginaire des sorciers clôturée par un bivouac cérémonial
  • Rencontre avec de grands maîtres sorciers : préparatrice de potions florales, botaniste conteur, vannier dompteur d’arbres
  • Les plantes sous toutes les coutures pour que chacun s’y retrouve : en cuisine, en culture, en objet d’art et de jeux, en histoires et plus encore !

Activités

  • Fabrication d’un grimoire en papier végétal
  • Rencontre avec une productrice de plantes, découverte ludique de son jardin et atelier de distillation avec un alambic professionnel
  • Atelier vannerie pour « créer son animal totem ou sa panière à remèdes »
  • Balade, cueillette sauvage et histoires abracadabrantes
  • Transformation de plantes en hydrolat avec un petit alambic et potion à rapporter à la maison !
  • Balade contée, land ’art éphémère, grands jeux et veillées ensorcelantes
  • Excursions possibles dans des jardins insolites (Bambouseraie, Arboretum, Le jardin des Sambucs ou encore le Jardin du Mazet)
  • Confection de sirop, gelée, tisane et autres potions

Et aussi

  • Farniente en bord de rivière
  • Autres activités en fonction des envies et idées des enfants et de l’équipe d’animation

Une équipe mixte sera là pour accompagner les enfants dans la vie quotidienne et les animations !

Taux d’encadrement Azimut : 1 adulte pour 6 enfants maximum (à partir de 12 enfants, l’encadrement comptera 3 adultes)

Les Cévennes et les plantes
Depuis la nuit des temps, les Cévenols vivent avec les plantes et les utilisent dans leur quotidien, tant et si bien que les noms communs de ces dernières se sont inspirés de leurs usages ancestraux. Le genêt à balais en est un bel exemple. Par ailleurs, on dit ici que les sorcières montaient sur un balai de genêt pour rejoindre le sommet des montagnes. Légendes que les grands maîtres herboristes vivant encore sur ce territoire auront à cœur de partager avec nos apprentis sorciers !

Hébergement
Ce séjour aura lieu au Mas de Quinty, un écrin de nature préservée situé sur la commune de Roquedur.  Marion, notre hôte, fait partie de cette grande famille de sorciers puisqu’elle cultive des plantes et les distille pour produire des eaux florales. Elle a transformé des terrasses, anciennement dédiées à la culture du safran, pour pouvoir accueillir des amoureux de la nature dans un espace arboré ressourçant. Pour cela, elle propose un campement sous tentes de 5/6 places avec cuisine d’été extérieure et sanitaires tout confort (WC secs et eau chaude pour les douches).

Les repas seront préparés par l’équipe d’animation et les enfants, sur place, avec des produits frais, de saison, locaux et pour la majeure partie issus de l’agriculture biologique.

Documents à fournir

  • Copie du carnet de vaccinations à jour
  • Fiche de liaison médicale (document CERFA fourni dans le dossier d’inscription)

A prévoir

Notre équipe vous enverra un trousseau quelques semaines avant le départ mais pensez d’ores et déjà à prévoir une lampe frontale ( pour garder les mains libres) avec une lumière rouge, idéale pour un déplacement nocturne en toute sécurité et indispensable pour conserver l’adaptation de l’oeil à la nuit. Prévoyez également un duvet confortable à 5°C.

  • Transport jusqu’au lieu de départ de ce séjour. N’hésitez pas à nous contacter afin de vous mettre en relation avec d’autres familles, pour imaginer des covoiturages ou vous aider à optimiser vos déplacements !
  • Les assurances annulation et rapatriement

PARTAGEZ !


RETOUR