Séjour astronomie jeunesse

DURÉE

10 jours et 9 nuits

PÉRIODE

20 au 29 Juillet 2020

PRIX/ENFANT

720.00 € / enfant

TRANCHE D'ÂGE / NBRE D'ENFANTS

De 9 à 12 ans
8 à 16 enfants

Viens explorer le ciel des Cévennes, la plus grande Réserve Internationale de Ciel Etoilé d’Europe. Après ce séjour, l’univers n’aura plus de secret pour toi !

Tu t’émerveilles de la beauté du ciel nocturne, te demandes comment reconnaître une étoile d’une planète ou encore comment repérer l’étoile polaire pour apprendre à t’orienter grâce aux astres ? Tel un chercheur en astronomie, tu expérimenteras tes propres outils pour partir à la découverte de l’univers ! Tu pourras même manipuler du matériel professionnel sous le regard bienveillant de deux passionnés qui seront à tes côtés pour t’aider à décrypter et comprendre la vie qui gravite autour de toi, de façon ludique. Immergé en pleine nature avec un ciel d’une pureté incroyable, tu pourras même t’essayer à l’astrophotographie : photographier ce que tu observes en direct dans la nuit infinie !
Alors viens avec ta curiosité, tes légendes à partager ou tes talents de bricoleur et prépare toi pour partir à la conquête de Mars.

  • Un matériel professionnel : télescope 350 mm, appareil photo pour la photo-astronomie, caméra CDD, jumelles pour observer le soleil !
  • Des observations nocturnes commentées par deux passionnées d’astronomie avec l’envie de rendre accessible cette science qui impressionne !
  • Un séjour en pleine nature sous le ciel des Cévennes, Réserve Internationale de Ciel Etoilé !

Activités

  • Observations nocturnes accompagnées par deux professionnels (présents durant 4 jours et 4 nuits) – un rythme décalé pour profiter de la vie du ciel étoilé
  • Atelier d’astrophotographie durant les temps d’observation
  • Atelier de light painting
  • Observation du soleil avec lunette spécialisée
  • Fabrication et utilisation d’une carte du ciel
  • Visite de la station météorologique du Mont Aigual

Et aussi

  • Marchés locaux
  • Balades nature
  • Farniente en bord de rivière
  • Veillées, grands jeux
  • Autres activités en fonction des envies, idées des enfants et de l’équipe d’animation !

 

Une équipe mixte sera là pour accompagner les enfants dans la vie quotidienne et les animations !

Taux d’encadrement Azimut : 1 adulte pour 6 enfants maximum (à partir de 12 enfants, l’encadrement comptera 3 adultes)

Les Cévennes et l’Astronomie
Ce séjour se déroulera dans le Parc national des Cévennes qui a décroché en 2018 le prestigieux label « Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) ». Il est à ce jour la plus grande réserve d’Europe, c’est vous dire la qualité de son ciel !  Étoiles, constellations et voie lactée peuvent encore être admirées à l’œil nu sur ce territoire, pour le plus grand bonheur des astronomes amateurs et professionnels. C’est donc l’environnement idéal pour découvrir ou perfectionner ses connaissances en ce domaine ! Avis aux astronomes en culottes courtes !

Hébergement
Ce séjour prendra vie au cœur du Domaine des Pradines, camping aux vastes espaces naturels et préservés permettant au groupe de bénéficier d’un lieu de vie intime. Ce camping, engagé dans une démarche d’écotourisme, accueille chaque année le festival « Les Nuits du Causse Noir», grand rendez-vous des astronomes amateurs. C’est vous dire les conditions optimales pour l’observation du ciel ! L’hébergement se fera sous tentes (berbères ou petites tentes au besoin), au cœur d’un espace ouvert sur l’horizon et le ciel. Le groupe disposera d’un espace cuisine dédié.

Les repas seront préparés par l’équipe d’animation et les enfants, sur place, avec des produits frais, de saison, locaux et/ou biologiques dans la mesure du possible.

Documents à fournir

  • Certificat médical d’aptitude à la vie en collectivité (à jour des vaccinations obligatoires)
  • Fiche de liaison médicale (document CERFA fourni par nos soins dans le dossier d’inscription)

A prévoir

Notre équipe vous enverra un trousseau quelques semaines avant le départ mais pensez d’ores et déjà à prévoir une lampe frontale ( pour garder les mains libres) avec une lumière rouge, idéale pour un déplacement nocturne en toute sécurité  et indispensable pour conserver l’adaptation de l’oeil à la nuit. Prévoyez également un duvet confortable à 5 degrés C

  • Transport jusqu’au lieu de départ de ce séjour. N’hésitez pas à nous contacter afin de vous mettre en relation avec d’autres familles, pour imaginer des covoiturages ou vous aider à optimiser vos déplacements !
  • Les assurances annulation et rapatriement

PARTAGEZ !


RETOUR